Home A LA UNE «Le discours de Kéléfa Sall avait surpris Alpha Condé, il fallait voir...

«Le discours de Kéléfa Sall avait surpris Alpha Condé, il fallait voir son visage pour le comprendre… », Ousmane Gaoual

0
SHARE

’’Le discours de Kéléfa Sall avait surpris Alpha Condé, il fallait voir son visage pour le comprendre. Pour les générations futures, cette déclaration de Kéléfa Sall  va être inscrite dans la mémoire collective. Sa formule est très belle. Elle été dite avec beaucoup de courage, d’humilité et de dignité.

 

Quelque part, Kéléfa Sall a réveillé la conscience des guinéens en disant ‘attention, avec des institutions fragiles dans une démocratie en construction, vous devez être la sentinelle pour les protéger. Cette déclaration a surpris Alpha Condé qui, certainement, s’était déjà mis en tête une volonté de  prolonger son bail à la présidence au-delà de son dernier.

Il est important de dire Kéléfa Sall a été un précurseur sur le choix contemporain de notre pays. C’est quelqu’un qui a su dire les mots qu’il fallait au moment où il le fallait à l’homme qui devait les entendre pour que notre pays continue d’être sur son ancrage démocratique’’, indique l’honorable Ousmane Gaoual.

A rappeler que Kéléfa Sall a rejoint sa dernière demeure, ce mardi 30 juillet. Une foule nombreuse a accompagné ce grand homme de Dieu malgré le refus du président Alpha Condé et de son Gouvernement ainsi que des leaders de l’opposition de participer aux funérailles.

Mamadou Aliou