
Mauritanie : le blogueur Mohamed Mkhaïtir libéré après près de six ans de détention

Mohamed Cheikh Ould Mohamed Mkhaïtir a été remis en liberté à l’aube lundi 29 juillet. Contacté directement par RSF, il a remercié les organisations qui se sont mobilisées pour sa libération depuis près de 6 ans.
Le blogueur mauritanien avait initialement été arrêté en janvier 2014 à la suite d’un article publié sur Facebook dans lequel il dénonçait l’instrumentalisation de la religion pour justifier des pratiques discriminatoires sur la communauté des Forgerons à laquelle il appartient. Initialement condamné à la peine de mort pour apostasie en décembre 2014, sa peine avait finalement été commuée à deux ans de prison par la Cour d’appel de Nouadhibou en novembre 2017. Libérable depuis cette date, le blogueur était maintenu en détention sans accès ni à sa famille ni à ses avocats pour des “raisons de sécurité”. Plusieurs manifestations appelant à son exécution avaient été organisées en marge de son procès.
“Sa libération est un immense soulagement après plus de cinq ans et demi de détention à l’isolement presque total, déclare Christophe Deloire, Secrétaire général de RSF. Pour un simple article publié sur un réseau social, il a vécu un véritable calvaire, en violation d’une décision de justice rendue par son propre pays. Ce blogueur était le plus ancien journaliste-citoyen détenu en Afrique francophone. RSF remercie toutes celles et ceux qui ont contribué à cette libération”.