Home Actualités Microsoft a développé une police Windows et Office pour prendre en charge...

Microsoft a développé une police Windows et Office pour prendre en charge ADLaM

0
SHARE

Microsoft a travaillé avec les concepteurs pour développer une police pour Windows et Office appelée Ebrima, qui prend en charge ADLaM.

L’ ADLaM est une écriture de type alphabétique inventée en 1989 par deux savants peuls, Abdoulaye et Ibrahima Barry, à Nzérékoré en Guinée pour écrire le peul. L’alphabet est composé de 28 lettres.

L'alphabet ADLaM

Pour la petite histoire, les Peuls, également appelés Fellata ou Foulani, étaient à l’origine un peuple de pasteurs nomades qui se dispersaient à travers l’Afrique de l’Ouest pour s’installer dans des pays allant du Soudan au Sénégal et le long de la côte de la mer Rouge.

De nos jours, plus de 40 millions de personnes parlent peul dans une vingtaine de pays africains. Mais le peuple peul n’a jamais élaboré de système d’écriture pour sa langue, utilisant plutôt les caractères arabes et parfois latins pour écrire sa langue maternelle, également appelé Foulani, Fulfulde ou Pular.

Comme de nombreux sons peuls ne peuvent pas être représentés par ces alphabets, les locuteurs devaient donc improviser à mesure qu’ils écrivaient, avec des résultats variés qui nuisaient souvent à la clarté des communications.

Au début,  la communauté peul utilisait l’alphabet arabe pour écrire les lettres. Compte tenue de sa connaissance de cette langue, Issiaga Barry le père des frères Barry offrait ses services à sa famille et ses amis pour déchiffrer  ou écrire les lettres. L’absence de l’alphabet peul et la difficulté de lecture amena Abdoulaye a promettre son père d’en créer un pour les peuls.

 ADLaM à UNICODE 9.0

Dès le départ, la société Seattle concepteur de police a été contacté par les frères Barry pour créer la police et le clavier d’ADLaM. Dans la mise en œuvre, le script ADLaM a été superposé à l’alphabet Arabe. Avec l’absence du codage, les textes entrés étaient altérés à la réception.

BindiPular, ou script Pular est le nom donné par ADLaM au cours du processus UNICODE. Suite à  plusieurs propositions, le comité technique a approuvé ADLaM en 2014 et l’alphabet a été inclus dans l’ UNICODE 9.0,  puis publier en Juin 2016.

Dans le but d’améliorer de plus cet alphabet, Ibrahima BARRY s’inscrit  au cours de calligraphie au Portland Community College.

Au cours de cette formation, satisfait de la motivation et l’engagement de Ibrahima, son instructeur Stéphane WILD   lui  recommanda  à  la participation de la  conférence sur la Calligraphie au Red College de Portland.

ADLaM au Système d’exploitation Windows 

Au cours de cette conférence sur la Calligraphie,   Ibrahima fait des rencontres très intéressantes qui  à la longue sur le projet ADLaM.  Randall Hasson Calligraphe et peintre et Michael Everson, rédacteur de la norme Unicode. Everson vont être des  personnes ressources dans l’élaboration de la proposition d’intégration ADLaM à Unicode.

Après la phase d’intégration à l’ Unicode 9.0, la question d’interopérabilité de ADLaM aux systèmes d’exploitations des ordinateurs et autres appareils mobiles fut posée.

L’impact de l’Écosystème Windows sur l’alphabet des communautés va motiver et encourager  Judy Safran-Assaein responsable de programme de conception et Andrew Glass spécialiste dans la prise en charge et la conception des claviers multilingues Microsoft, de  procéder rapidement  à la rédaction du plan d’action d’intégration ADLaM au système d’exploitation Windows.

Finalement, Microsoft en collaboration avec Mark Jamra et Neil Patel a finalement réussi a  développé un composant ADLaM pour le système d’exploitation Windows. Cette prise en charge a  été effective sur  la mise à jours de Windows 10  sortie depuis le  mois de mai passé. Elle permet aux utilisateurs de taper et d’avoir ADLaM dans toutes les applications Offices du système d’exploitation Windows.

Comme avantages on peut mentionner l’utilisation de ADLaM sur les Smartphones, des ordinateurs pour l’envoie et la réception des SMS, la navigation   sur internet et la production des documents etc.