Home A LA UNE Cellou Dalein Diallo, le technocrate démocrate signé Mediapart (France)

Cellou Dalein Diallo, le technocrate démocrate signé Mediapart (France)

0
SHARE

Cellou Dalein Diallo, le technocrate démocrate signé Mediapart (France)

Face à Alpha Condé : celui qui est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle de 2015 et l’a fait une nouvelle fois trembler lors des municipales de février 2018, Cellou Dalein Diallo.

Né en 1952 à Labé, Cellou Dalein Diallo a suivi une formation d’économiste. Après avoir occupé le poste de directeur à la Banque Centrale de Guinée et un passage à l’Administration et Contrôle des Grands Projets (ACGP), il devient Premier Ministre en 2005. Il permet notamment à la Guinée d’attirer les bailleurs de fonds internationaux qui boudaient le pays en raison de la mauvaise gouvernance. Il axe principalement les efforts de son gouvernement sur la construction d’infrastructures et notamment de nombreuses routes.

Cellou Dalein Diallo s’est ensuite présenté à l’élection présidentielle de 2010. Grand gagnant du premier tour avec le score de 44%, il est donné largement en tête du second grâce au soutien de l’UFR, la troisième force politique du pays. il devra toutefois faire face à un échec dans les urnes, après un report du second tour plus de 4 mois après le premier scrutin. La Guinée verra Alpha Condé remporter ce second vote, alors même qu’il n’avait obtenu que 18% des voix lors du précédent tour, suscitant la défiance de la population.

Pour “le bien et l’unité de son pays”, Cellou Dalein Diallo accepte tout de même de laisser son opposant grimper sur les marches du pouvoir, de nombreuses violences ayant émaillé cette première élection démocratique en Guinée. Il déclare alors au cours d’une conférence de presse : « Nos plaintes n’ont pas été prises en compte. Dès lors que la décision de la Cour suprême n’est pas susceptible d’appel, nous n’avons d’autre choix que de nous conformer à la décision prise par l’institution légale supérieure de la République ». Depuis 2015, son parti, l’UFDG, vient en aide à la population et remplace l’État dans de nombreuses actions sociales.
Démocrate attaché à la défense de la constitution guinéenne, Cellou Dalein Diallo incarne une alternative au régime d’Alpha Condé. Vice-Président de l’Internationale Libérale, il bénéficie d’une bonne image auprès des décideurs publics et privés internationaux auprès desquels il effectue un lobby actif en faveur du retour de l’État de droit et l’organisation d’élections présidentielles démocratiques en 2020 dans le respect de la Constitution. En visite aux États-Unis en juillet 2019, il y a rencontré des personnalités importantes tels que le sous-secrétaire d’État américain à la démocratie Scott Busby, le sous-secrétaire d’État aux affaires africaines Tibor Nagy ou encore Rosemary Dicarlo, secrétaire générale adjointe de l’ONU aux affaires politiques.

Mediapart