Home A LA UNE Affaire Simandou: le milliardaire franco-israélien, Benny sera jugé à Genève pour...

Affaire Simandou: le milliardaire franco-israélien, Benny sera jugé à Genève pour corruption

0
SHARE

Le milliardaire franco-israélien va être jugé en Genève pour avoir effectué une affaire de corruption en Guinée. En effet, il avait versé des pots-de-vin à la veuve Mamadie Touré, une des épouses du président Lansana Conté pour l’acquisition d’un permis minier en 2008.

Sur ce, le ministère public suisse avait retenu deux accusations contre lui et deux autres personnes entre les années 2005 et 2010. Ils sont accusés de « faux dans les titres » et « corruption d’agent public étranger » dans le cadre de l’attribution de licences minières en République de Guinée. Autrement dit, des pots-de-vin d’une valeur de 10 millions de dollars étaient versés à Mamadie Touré pour l’acquisition d’un permis minier. Concernant la modalité de transaction, une partie de la transaction se faisait par des comptes suisses.

Outre ces affaires de corruption, le milliardaire est déjà inculpé dans des affaires louches dans certains pays. Ainsi, le tribunal de Genève devrait trancher sur le sort de ce dernier. Sur ce, il risque 10 ans d’emprisonnement ferme pour ces accusations.