Le président de la république de Guinée a profité de la commémoration du 75e anniversaire du débarquement de Provence pour saluer la bravoure des vaillants tirailleurs sénégalais, arrachés à l’Afrique, pour faire libérer l’ancienne métropole, la France, envahie par l’armée hitlérienne
« Cette cérémonie nous projette dans un passé fécond. Ce passé, ce sont 250 mille hommes constitués d’africains du nord, de l’est, du centre, et de l’ouest. Ces hommes partageaient avec les soldats français, le sang et la sueur de ces combats ultimes de la seconde guerre mondiale », a d’abord rappelé Alpha Condé, devant l’auguste assemblée composée de députés, de sénateurs et d’anciens combattants.
Nombreux de ces fils d’Afrique, ont trouvé dans la terre de France, le repos éternel et ont laissé ici et là les souvenirs de bravoure et de fraternité. Au-delà des chiffres, ce sont des vies qui ont convergé vers l’appel et la lutte contre le nazisme et pour la liberté.
Ces vies sont celles des planteurs qui ont rejoint la résistance avant de se faire enrôler dans les forces françaises libres. Ce sont des paysans, des instructeurs, des forgerons, des chasseurs, qui ont partagé l’idéal de combat », Alpha Condé au 75e anniversaire du débarquement de Provence située à plus de 800 km de Paris.