Home A LA UNE « Pourquoi Emmanuel Macron doit dire stop à Alpha Condé… », Abdourahmane Sano

« Pourquoi Emmanuel Macron doit dire stop à Alpha Condé… », Abdourahmane Sano

0
SHARE

Tribune. Ancien ministre guinéen, président de la Plateforme nationale des citoyens pour le développement (Pecud) et membre fondateur du Front national de défense de la Constitution.

Alors que le président guinéen est l’invité de son homologue français pour participer ce jeudi aux célébrations des 75 ans du débarquement de Provence, à Saint-Raphaël dans le sud de la France, l’ancien ministre guinéen Abdourahmane Sano interpelle Emmanuel Macron sur le débat sur la révision constitutionnelle en Guinée. Avec, en toile de fond, l’éventualité d’une candidature d’Alpha Condé à un troisième mandat.

Ce jeudi 15 août, à l’occasion de la commémoration du débarquement en Provence, le président français recevra Alpha Condé, président de la République de Guinée depuis 2010. À 81 ans, il souhaite changer la Constitution afin de rempiler pour un nouveau mandat, alors que la Constitution guinéenne lui interdit de se présenter à la prochaine élection présidentielle de 2020.

En quête de soutiens internationaux, nul doute qu’il profitera de sa venue en France pour tenter de convaincre Emmanuel Macron du bien-fondé de son changement constitutionnel et de son maintien au pouvoir. Dans l’intérêt de la Guinée et celui de la France, et pour la stabilité de la sous-région ouest africaine, Macron doit s’y opposer.

Abdourahmane Sano in jeunrafrique