Il n’y a pas longtemps, nous vous parlions d’un jeune guinéen passionné d’écriture vivant au Maroc, Abubakr Siddiq Baldé ou bien Sa majesté docteur king comme il aime se faire appeler.
Après son recueil de poèmes intitulé comme ‘’J’ai été possédé’’, il revient, cette fois-ci en autoédition, avec une autre œuvre qu’il appelle soif de liberté.
Pour en savoir plus sur sa nouvelle œuvre, votre site Focusguinee.info lui a tendu le micro pour parler de son auto édition, le message qu’il a voulu transmettre dans ses œuvres, etc.
Focusguinee.info: Bonjour monsieur Baldé et merci de nous accorder cet entretien
Abubakr Siddiq Baldé : Bonjour, Monsieur ! C’est à moi de vous remercier.
Focusguinee.info : D’abord, dites-nous, pourquoi avoir choisi cette fois-ci l’autoédition ?
Abubakr Siddiq Baldé : Vous savez, moi je suis quelqu’un qui aime avoir le total contrôle sur ce qu’il fait. C’est-à-dire j’aime faire les choses comme je l’entends et à mon rythme. Cependant, avec l’édition classique ça ne marche pas comme ça. Il y a des procédures administratives très lourdes à supporter et ça demande beaucoup de patience. C’est pour ne pas donc perdre assez temps, sachant que je peux atteindre beaucoup de lecteurs sans un éditeur, que j’ai décidé de me lancer sur l’autoédition. Néanmoins, je ne mets pas croix sur l’édition classique.
Focusguinee.info : Quel message voulez-vous transmettre à travers cette histoire ?
Abubakr Siddiq Baldé : Je veux tout simplement dire à celui qui lira ce livre, que c’est à lui décider quoi faire de sa vie
Voilà pourquoi je pense d’ailleurs que ce récit sera non seulement utile aux jeunes par ce qu’il montre la voie du courage, mais aussi aux parents par ce que j’estime qu’ils doivent comprendre que leur mission c’est d’accompagner les enfants à se construire et non les obliger à être ce qu’ils ne veulent pas être.
Focusguinee.info : Racontez-nous comment est-ce que vous avez commencé à écrire ce récit
Abubakr Siddiq Baldé : Ce n’était vraiment pas un projet que j’avais au départ. Tout est arrivé par la force des choses. Je traversais un moment où j’étais un peu nostalgique. Pour me changer donc les idées, je décide de me lancer à l’écriture vu que c’est mon échappatoire. Et Dieu soit loué, dès que je commençais à écrire, j’ai eu cette idée d’écrire sur quelqu’un qui veut être libre comme moi. Heureusement, je pense que c’est bien réussi.
Focusguinee.info : Cette histoire est-elle tirée de faits réels ?
Abubakr Siddiq Baldé : Non, elle entièrement imaginaire. Que ça soit les noms des personnages excepté Hotchia, les tribus, j’ai tout créé. Je voulais vraiment avoir une préoccupation qui puisse me faire oublier tout au moment où je l’écrivais. C’est pourquoi je suis parti totalement dans la fiction.
Focusguinee.info : Pour vous, quelle est la phase la plus difficile dans l’écriture d’un livre?
Abubakr Siddiq Baldé : C’est sans doute la correction. C’est la phase qui ne me procure aucun plaisir.
Focusguinee.info : Votre mot de la fin, monsieur Baldé.
Abubakr Siddiq Baldé : Je terminerai par vous remercier et demander à vos lecteurs de s’offrir mon livre. Il est disponible sur Amazon
A.Foulah Diallo pour focusguinee