En lieu et place du journaliste Aboubakr Diallo, DG de la radio Lynx FM, convoqué et auditionné dans la matinée de ce lundi, à la DPJ, c’est son patron Doyen Souleymane Diallo, qui a été finalement entendu par le juge d’instruction du Tribunal de Première Instance de Kaloum.
Après quelques heures d’audition, le juge qui tient le dossier, a décidé de placer le PDG du groupe de presse Lynx-La Lance-Lynx FM.
Il est poursuivi pour complicité de production, diffusion de données de nature à troubler la sécurité publique, à porter atteinte à l’honneur et à la dignité.
Au sortir cette longue journée d’audition, Me Mohamed Traoré, l’un de ses avocats, a dénoncé la mise à l’écart de la loi sur la liberté de la presse en matière de délits commis par voie de presse.
« Et aujourd’hui Monsieur Diallo est poursuivi non pas sur la base de la loi sur la liberté de la presse mais sur la base de la cyber-sécurité, qui est un texte très répressif. Donc, la situation est grave et dramatique même comme l’a dit Me Kabélé. Nous nous attendions à ce que monsieur Souleymane aille aujourd’hui en prison, mais je ne sais pas ce qui s’est passé et le juge a décidé de le placé sur contrôle judiciaire avec obligation de venir pointer ici (au TPI Kaloum, ndlr) tous les mercredis et vendredis, sans caution », a dénoncé l’avocat devant la presse.