Ce mercredi 21 août 2019, une pluie torrentielle est survenue dans la commune rurale de Sangarédi, préfecture de Boké, causant plusieurs dégâts matériels et surtout des pertes de vie humaines à travers l’apparition d’inondations excessives.
De ce fait, depuis près de 48 heures le niveau d’eau ne cesse de monter d’un cran, ce qui a ravagé ainsi des infrastructures, et a causé entre autres la disparition nombreuse des victimes.
D’après les déclarations de la commune rurale de Sangarédi par rapport aux nombres de victimes enregistrés, « dès qu’on a été informé, nous avons aménagé des salles pour recevoir les victimes. Mais, les voisins ont préféré loger les victimes en attendant. Alors, nous avons totalisé 14 ménages qui sont victimes. Mais, il reste encore une partie où on n’est pas arrivé. J’ai directement informé le préfet en personne et j’ai demandé aux médecins de Sangarédi d’informer les autorités sanitaires pour prévenir les maladies ou épidémies éventuelles », en poursuivant qu’il est primordial de lancer une campagne de sensibilisation aux autorités, institutions et ONG afin de porter secours aux sinistrés dans ces localités.
Illustrant les dégâts causés par les inondations, un témoin auprès des victimes a déclaré que « moi, j’étais là quand l’eau a commencé à venir. Mais au début, nous avons pensé que c’était comme d’habitude. Alors, on a commencé à barrer par ci et par là. Mais, j’ai constaté que ça ne fait qu’augmenter. Ainsi, nous avons compris que c’est grave cette fois-ci. Mais, tous nos objets sont trempés. Nos chambres sont complètement inondées, les vivres qu’on avait ici, tout est noyé. En ce moment, on ne peut pas passer la nuit dans nos bâtiments. Nous sommes tous chez nos voisins ».
Afrique panorama