Le professeur Donatien Mavoungou a présenté, le vendredi 6 juin 2014 à Libreville, le fruit de ses recherches pour la lutte contre le sida. Pour cette fois, le Professeur et ses collègues ont présenté l’immunorex TM, un vaccin testé dans la deuxième phase et qui a déjà été essayé sur 200 malades en France, sans qu’aucune réaction négative n’ait été enregistrée.
La molécule de ce vaccin a été baptisée tat oyi et elle devrait aider le système immunitaire des patients séropositifs VIH 1 à reconnaître cette protéine et à la neutraliser. Le vaccin du professeur Mavoungou est présenté comme le plus avancé de tous ceux qui sont actuellement au stade de recherche dans les grands centres de recherche.
Nous avons actuellement un vaccin thérapeutique contre le sida, qui est à ce jour un des rares au monde à avoir réussi à entrer en phase 2, avec une autorisation d’arrêt de trithérapie pendant deux mois, a déclaré le professeur Mavoungou aux journalistes.
Donatien Mavoungou et son équipe de scientifiques dont le directeur général de l’international institue for developement and support innovative scientific research, Michel Paul Correa, qui accompagne les travaux de chercheurs du monde, compte établir un partenariat avec les autorités gabonaises, au sujet de ce vaccin dans l’optique de mener conjointement les essais cliniques jusqu’à la commercialisation du vaccin. La mise au point de ce vaccin soulagera des milliers de malades en Afrique. Les autorités gabonaises et les partenaires au développement ont été vivement invités à soutenir les recherches menées par le professeur Donatien Mavoungou et son équipe.
Impliquer le Gabon via immunorex du professeur Donatien Mavoungou dans le développement d’un vaccin contre le sida avec Biosantech est un enjeu important à tout point de vue pour le rayonnement du Gabon, a dit Michel Paul Correa.