Des chiffres récents montrent que voyager de l’Afrique vers l’Europe en tant que migrant en situation irrégulière continue d’être extrêmement dangereux. Plus de 900 personnes seraient mortes ou portées disparues à ce jour en 2019 alors qu’elles tentaient d’atteindre l’Europe par la mer Méditerranée.
Dans l’incident, qualifié de « pire tragédie méditerranéenne » de l’année par Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, plus de 150 migrants se sont noyés ou ont disparu après avoir quitté la Libye pour se rendre en Italie par la mer.
Cependant, les migrants ne meurent pas seulement en mer, un grand nombre d’entre eux perdent la vie en raison des risques physiques graves auxquels ils sont exposés dans les pays de transit. En Libye, les migrants auraient été victimes de violations des droits de l’homme, telles que la torture et l’esclavage.
Afin de réduire le nombre d’arrivées irrégulières, des pays européens, comme l’Italie, ont aidé la Libye à gérer ses frontières maritimes. Forts de ce soutien, les gardes-côtes libyens patrouillent dans les ports et les eaux territoriales du pays. Généralement, lorsqu’ils rencontrent des migrants en situation irrégulière qui se rendent en Europe, ils les arrêtent et les emmènent dans des centres de détention.
Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) estime qu’environ 6 000 migrants sont actuellement détenus dans des centres de détention en Libye. Les conditions de vie dans la plupart de ces centres sont extrêmement mauvaises. Il a également été signalé que des migrants détenus étaient pris dans les tirs croisés du conflit libyen en cours.
La Libye n’est pas le seul pays d’Afrique du Nord à recevoir un soutien de l’Europe pour accroître ses capacités de gestion des frontières. En juillet 2019, l’Espagne a approuvé une proposition d’envoi de 30 millions d’euros pour aider le Maroc à lutter contre la migration irrégulière. Cette proposition fait suite à l’engagement pris par l’Union européenne de consacrer 140 millions d’euros au même objectif.
L’Union européenne demande davantage de centres de traitement et de réinstallation basés en Afrique. Avec l’appui du bloc, des centaines de migrants africains bloqués en Libye seront bientôt déplacés au Rwanda.
Photo credit: Morocco World News
Photo caption: Un policier marocain empêche des migrants africains de franchir les barreaux pour se rendre en Espagne.
Themigrandproject