À Labé.
Deux jeunes créent des petits avions et d’autres objets
Deux jeunes élèves de la ville de Labé font du recyclage des objets leur passion. Ils fabriquent ainsi des petits avions, des voitures et des maisons qu’ils revendent parfois.
Comment en est-on arrivé là ?
C’est une histoire qui débute il y a quatre ans lors de la foire artisanale de Labé. Nos inventeurs, Alhassane Foulah Bah étudiant en économie à l’université Amadou Dieng, et Boubacar SOW qui a abandonné les cours en 6e année, se rencontrent. Le premier qui est âgé de 19 ans a à son actif un modèle d’hélicoptère et le second détient un petit avion fruit de son génie créateur. Ils décident dès lors d’unir leurs forces. Bah fait des recherches sur internet autour des avions contrairement à Sow qui attribue sa prouesse à Dieu.
Le matériau utilisé
Il s’agit principalement de tôles, de barres de fer, de bouteilles d’eau minérale et de bobines usées qui entrent dans ce travail. Dans leur atelier de Thyndel, un des quartiers populaires de Labé, Bah et Sow montent : avions, hélicoptères, voitures et maisons. Par jour, nous pouvons livrer 2 avions si nous avons les composantes au complet assure Alhassane Foulah Bah. Les avions et hélico dont il est question ne volent pas et ne peuvent pas recevoir de passagers. Toute fois, avec leurs dynamos, certains des appareils baptisés ‘’Air Guinée’ se déplacent sur le sol. Aujourd’hui, les deux jeunes ont mis au point une voiture capable de transporter 4 enfants.
Les maisons confectionnées sont mêmes achetées par des admirateurs qui ornent ainsi leurs domiciles. L’argent collecté sert à entretenir l’atelier de montage.
Les ambitions
Alhassane Foulah Bah et Boubacar Sow ambitionnent un jour aider la Guinée à sortir de sa pénurie de moyens de transport en proposant de véritables modèles de voitures et d’avions aux citoyens. Soutenus par le jeune blogueur Sally Bilaly Sow, les héros de Labé ont récemment séjourné dans la capitale et ont eu un tête-à-tête avec le ministre de la jeunesse Moustapha Naïté. Ce dernier promet que l’Etat les assistera à condition qu’ils achèvent leurs études. De retour à Labé, Alhassane et Boubacar qui ont fait la ‘’une’’ des médias n’ont plus qu’un rêve, celui de faire des études dans des écoles aéronautique du Maroc ou de France.