Home A LA UNE La Guinée et la Chine commémorent le 60e anniversaire de leur relation...

La Guinée et la Chine commémorent le 60e anniversaire de leur relation diplomatique, ce vendredi 27 septembre

0
SHARE

 

Conakry, le 27 Septembre 2019 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a pris part, jeudi soir à la célébration du 70ème anniversaire de la Fondation de la République de Chine et du 60ème anniversaire de l’établissement des relations entre la Chine et la République de Guinée.

La Guinée est le premier pays d’Afrique sub-saharienne à établir des relations diplomatiques avec la Chine. Cette relation qui date du 04 octobre 1959 s’est considérablement développée dans tous les domaines : économique, commercial, culturel, éducatif, sanitaire, militaire ainsi que dans les affaires internationales.

La coopération entre les deux pays s’est davantage renforcée depuis la visite que le Président Alpha Condé a effectuée en Chine en 2017. A cette occasion, un accord-cadre de 20 milliards de dollars pour la réalisation d’infrastructures a été signé entre les deux pays.

La Chine est actuellement engagée dans la construction d’une raffinerie d’alumine et de deux mines de bauxite à Boffa. Elle a réalisé le barrage hydroélectrique de Kaléta de 240 MW et s’apprête à lancer le barrage de Souapiti de 450 MW soit une capacité totale de 690 MW. Les travaux du barrage d’Amaria ont été lancés en janvier 2018 par le Président de la République avec une capacité de 300 MW.

Une trentaine d’entreprises chinoises sont intéressées par les secteurs de la défense, des chemins de fer, des routes, des ponts, de l’agriculture, de l’eau et des logements sociaux.