Home A LA UNE Guinée : Démarrées le 10 septembre, les consultations nationales ont pris fin et...

Guinée : Démarrées le 10 septembre, les consultations nationales ont pris fin et le rapport attendu dans 2 semaines !

0
SHARE

Démarrées le 10 septembre dernier, sur instruction du Chef de l’Etat, les consultations nationales engagées par le premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana et qui ont vu défiler quantité d’acteurs sociaux et politiques au palais de la Colombe, durant trois semaines, semblent s’être refermées sans tambour ni trompette.

De toute évidence, le PM et son équipe constituée notamment des ministres de l’administration du territoire, de l’industrie et celui du tourisme, semblent avoir recueilli le maximum d’avis possibles sur les questions qui étaient au menu de ces consultations, et devraient dès ce lundi, s’atteler à la préparation d’un rapport synthèse qui sera remis au Chef de l’Etat. Ils ont deux semaines pour le faire. C’est du moins ce qu’a confié à notre rédaction un membre de l’entourage du chef du gouvernement guinéen.

Essentiellement, deux questions ont dominé ces consultations, à savoir : celle relative à une nouvelle constitution et celle liée à la tenue des élections législatives, annoncées pour le 28 Décembre 2019.

Il faut dire que dans la plupart des cas, les entités sociopolitiques qui ont répondu à l’invitation du premier ministre, dans le cadre de ces consultations, ont exprimé leur soutien à la cause d’une nouvelle constitution en Guinée, et ont dit faire confiance à la CENI pour la tenue des législatives à la date proposée par celle-ci.

Enfin, ces consultations, ont été aussi et surtout marquées par l’absence de l’aile dure des opposants à un changement constitutionnel, incarnée par les partis UFDG, UFR, PEDN, PADES et BL, et les organisations de la société civile telles que la PCUD, le Balai Citoyen et la MAOG.

In Mosaiqueguinee