PARIS, 5 octobre (Xinhua) — Un dialogue franco-chinois sur l’investissement s’est déroulé vendredi à Paris, permettant aux participants de partager leur vision de la coopération bilatérale sur les nouvelles tendances de consommation en Chine.
L’événement organisé par le Comité d’échanges franco-chinois de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Paris Ile-de-France, la China Europe International Business School (CEIBS) et la CCI de Chine en France a rassemblé plus de 300 intervenants de haut niveau, institutionnels, professeurs ou encore fonctionnaires.
Lu Shaye, ambassadeur de Chine en France, rappelant que l’on fêtait cette année le 55e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, a estimé que « le partenariat stratégique, global, étroit et durable » liant Beijing et Paris « est entré dans une nouvelle ère.
« L’avenir de notre coopération, assurément, est promis à de grands succès. De part et d’autre, la volonté de travailler ensemble est manifeste. Néanmoins, transformer cette volonté en résultats tangibles nécessitera les efforts de tous », a-t-il dit.
« Nous devrons préserver l’excellent climat qui préside à notre relation, enrichir ensemble le contenu de notre coopération bilatérale, créer de nouveaux relais de croissance pour notre coopération et préserver l’image positive que renvoie au monde la coopération sino-française « , a poursuivi l’ambassadeur.
Le président de la CCI Paris Ile-de-France, Didier Kling, a salué le fait qu' »au cours des dernières années, les relations franco-chinoises sont devenues de plus en plus étroites et les entrepreneurs des deux pays ont une forte volonté d’échanger les uns avec les autres ».
Pour lui, « les échanges économiques et culturels par le biais de forums contribueront à renforcer la compréhension et la confiance mutuelles et, sur cette base, exploreront ensemble la voie de développement d’une coopération mutuellement bénéfique. Par conséquent, ce forum a une signification très importante ».
Nhay Phan, président de la CCI de Chine en France a indiqué que les nouvelles technologies telles que le paiement mobile, l’e-commerce et la technologie financière ont apporté de considérables changements sur le marché de la consommation en Chine. Ces changements créeront un vaste espace de coopération entre les milieux d’affaires chinois et français.
L’ancien Premier ministre français Dominique de Villepin a jugé dans le discours de clôture que la conjoncture mondiale avait beaucoup changé aujourd’hui et que l’économie mondiale est entrée dans une nouvelle ère.
Il a ajouté qu’à l’ère de la « nouvelle économie », tout le monde réclame un terrain d’entente, tout en préservant les différences, en recherchant un développement commun, en explorant activement les possibilités de coopération, en promouvant la prospérité économique et une répartition équitable des richesses. Fin