Home Actualités Répression mortelle des forces de l’ordre lors des manifs:  » Vous...

Répression mortelle des forces de l’ordre lors des manifs:  » Vous poussez les gens au bout. Trop c’est trop… », un citoyen révolté

0
SHARE

Vous poussez les gens au bout. Trop c’est trop.

Personne ne peut accepter de subir continuellement sans réagir. L’existence de la République repose sur l’égalité, la représentativité et le partage. Mais lorsqu’un petit groupe, un petit clan s’arrose tous les privilèges dans l’exclusion des autres et s’octroie le monopole de la violence sur les autres, là nous ne sommes plus dans une République.

La survie de la République dépend du respect des droits de chacune des ses composantes et du respect des Lois qui nous lient.

Ce n’est pas parce qu’ils n’ont, pour dénoncer ou pour revendiquer, que leurs plumes, leurs poings et leurs pieds que vous allez choisir de les étouffer pour ne ne pas entendre leurs cris de cœur…si vous choisissez de ne pas les entendre aujourd’hui, demain ils trouveront d’autres voies qui ne soient pas simplement leurs voix pour se faire entendre.

Sur ça, croyez moi car il y a beaucoup d’exemples qu’on peut citer : Le Mali, la Côte d’Ivoire sont des exemples qui nous sont proches. Au delà, il y a la Centrafrique, le Soudan, l’Éthiopie-Erythrée, etc…

Alors œuvrons pour une vraie République dans laquelle chacun se sentira appartenir avant qu’il ne soit trop tard. Respectons les droits de uns et des autres et respectons nos lois. Seules les loi nous permettent de vivre ensemble comme des hommes civilisés et de ne pas vivre comme des animaux dans la jungle. Au dessus tout, respectons la Vie humaine. Elle est sacrée.