Un Guinéen de 27 ans a réalisé un film appelé « L’immigrant », inspiré de sa propre expérience. Après avoir quitté son pays en 2017, traversé le Mali et l’Algérie, il avait passé plusieurs mois emprisonné en Libye, avant d’être finalement rapatrié en Guinée en 2018. À travers ce film, il souhaite désormais sensibiliser les plus jeunes aux dangers de l’immigration clandestine.
Ce film d’une quarantaine de minutes a été réalisé par Mamadou Baillo Bah. Pour l’instant, seule la bande-annonce est en ligne, mais la rédaction des Observateurs de France 24 a pu visionner le film dans son intégralité.
Le film commence avec une scène montrant le personnage principal rejoindre d’autres jeunes dans une zone aride. « Mohamed, toi aussi, tu voyages ? Je suis ravi d’être dans le même convoi que toi ! », lance-t-il à l’un deux. Des passeurs armés les forcent ensuite à s’asseoir par terre, puis les dépouillent, avant de les faire monter à l’arrière d’un pick-up. L’un des jeunes est froidement abattu, devant tout le monde.
Capture d’écran du début du film, lorsque les migrants sont dépouillés par les passeurs.
On retrouve ensuite le personnage principal dans son village trois mois plus tôt, lorsque l’idée d’aller en Europe commence à germer dans son esprit. Plusieurs facteurs le poussent à prendre cette décision : les remarques de son père (« Tous tes amis sont en Europe ! Toi, tu es planqué ici ! »), ou encore la rencontre avec un passeur, joué par Mamadou Baillo Bah. Son père décide alors de vendre une parcelle familiale pour payer le passeur, qui exige 20 millions de francs guinéens, soit près de 2 000 euros.
Des personnages tentent pourtant de décourager le héros principal et son père, avec différents arguments : mieux vaut avoir des papiers pour aller en Europe, mieux vaut investir en Guinée plutôt que de gaspiller de l’argent pour tenter de rejoindre le Vieux Continent, « tout n’est pas rose là-bas »…
Observers. france24