BEIJING, 18 octobre (Xinhua) — L’initiative « la Ceinture et la Route » proposée par la Chine gagne en popularité à l’étranger, selon le Sondage mondial sur l’image nationale de la Chine 2018 publié vendredi.
Environ 20% des personnes interrogées à l’étranger ont entendu parler de « la Ceinture et la Route », avec un taux égal ou supérieur à 40% en Inde, au Japon et en Italie, montre cette enquête.
Les cinq pays les plus sensibilisés à l’initiative sont l’Inde (50%), le Japon (43%), l’Italie (40%), la République de Corée (30%) et la Russie (30%).
L’initiative « la Ceinture et la Route », proposée par la Chine en 2013, se réfère à la Ceinture économique de la Route de la soie et à la Route de la soie maritime du 21e siècle, qui visent à construire des réseaux commerciaux et d’infrastructures reliant l’Asie à l’Europe et à l’Afrique, et au-delà.
Les effets positifs de l’initiative ont été largement confirmés, indique le rapport, notant que les personnes interrogées dans les pays en développement ont une haute opinion des impacts de l’initiative sur elles-mêmes, sur leurs pays et sur les économies régionales et l’économie mondiale.
Menée conjointement par l’Académie des études contemporaines de Chine et du monde et Kantar de mai à juillet 2018, l’enquête a interrogé 11.000 personnes âgées de 18 à 65 ans dans 22 pays. Les données susmentionnées ont été tirées des réponses de 2.112 personnes interrogées à l’étranger qui connaissent l’initiative « la Ceinture et la Route ».