Si en Guinée on tue et on envoie en prison ceux qui déclarent être contre un troisième mandat au Président Alpha Condé, au Sénégal c’est le contraire. Le président Sénégalais Macky SALL vient de limoger Sory Kaba, le directeur général des Sénégalais de l’extérieur tout simplement parce que ce dernier a abordé une question de troisième mandat, de surcroît une source de confusion.
Selon la présidence Sénégalaise, Sory Kaba voulait se donner un nom en disant qu’il demande au président Sénégalais de ne pas modifier la constitution pour penser à un troisième mandat.
Un cadre du parti présidentiel Sénégalais s’insurge en ces termes : » Sory Kaba n’est pas loyal, si non il ne devrait pas parler d’une question sur laquelle le président Macky Sall a tranché depuis longtemps. Ce directeur général veut nous distraire. Si non le président Macky Sall a dit à plusieurs reprises qu’il ne briguera pas un troisième mandat. Il disait :«Les Sénégalais n’accepteront plus un troisième mandat, c’est fini pour moi». C’est donc une insubordination, un manque de respect au président de la République et une tentative de créer des problèmes dans les têtes des gens. Le président Macky Sall qui s’est battu pour ramener le mandat de sept à cinq ans n’est pas affamé du pouvoir. Cette question ne se pose pas. Il partira à la fin de son mandat là. C’est donc inacceptable de voir un directeur général mettre comme débat ces choses déjà réglées par la constitution… »