Home A LA UNE Lutte contre un 3e mandat en Guinée: le koutigui de la Basse...

Lutte contre un 3e mandat en Guinée: le koutigui de la Basse Côte, Elhadj Sekhouna risque de trahir… (Mandian SIDIBE)

0
SHARE

 

Ce que je dis est loin d’une plaisanterie ou d’un quelconque mensonge, comme mes détracteurs le prétendent après chacune de mes publications. Les négociations sont très avancées.

Des sources bien informées et proches de Sèkhoutouréya révèlent qu’Alpha Condé est actuellement en négociation avec le Kountigui de la Basse-Guinée, pour tenter de coopter la Communauté Soussou avec une proposition très alléchante.

Cette proposition serait de créer, via la nouvelle Constitution, un poste à la Présidence, dont le titulaire sera nanti du droit de dauphin constitutionnel du Président de la République.

Ce poste doit être créé dans les prochains jours et occupé par un haut cadre ressortissant de la Basse-Guinée, nommé par décret. Ensuite le même poste sera mentionné dans la nouvelle Constitution.

Tout cela doit intervenir avant le référendum constitutionnel, pour qu’en cas de vacance du pouvoir, la Communauté Soussou puisse occuper le perchoir.

Reste à savoir si la Communauté Soussou suivra les consignes du Kountigui, en se désolidarisant des manifestations du FDNC et en battant campagne pour la nouvelle Constitution. Attendons de voir.

Mandian SIDIBE
Journaliste exilé à Paris