Home Actualités « Je vous ai dit que nous sommes encore sous la domination du...

« Je vous ai dit que nous sommes encore sous la domination du Parti- Etat… », Alpha Saliou Wann

0
SHARE

Je vous ai dit que nous sommes encore sous la domination du système du Parti-Etat. Les dirigeants se succèdent, mais le système de Parti-Etat demeure. La Constitution et les lois ne sont que des ornements pour donner l’impression d’un Etat démocratique. Ils ne servent donc à rien, il n’y a que la volonté de celui qui s’est emparé du pouvoir qui fait loi. C’est tout l’Etat qui se met à son service. C’est le cas aujourd’hui d’Alpha Condé qui n’est rien d’autre qu’un “Entrepreneur politique “ qui ne s’est battu que pour s’emparer du pouvoir et l’exercer de manière absolue comme ses prédécesseurs. Il exerce donc un pouvoir personnel sur la Guinée, qu’il considère comme un trophée de guerre. Il presse la Guinée comme une orange. Il est prêt à enjamber des cadavres de Guinéens pour assouvir son appétit gargantuesque du pouvoir.
Vous voyez bien les chefs des différents services de l’Etat se surpasser dans la mobilisation des fonctionnaires à participer à la réception d’Alpha Condé demain jeudi. Leurs notes de service (divulguées sur internet) en font foi. C’est ce que nous savons faire depuis 1958.

Notre première bataille, consiste à faire échec à l’Etat qui veut nous imposer un troisième mandat pour son chef. Notre victoire nous permettra d’engager une rupture définitive avec le système de Parti-Etat pour amorcer enfin le développement économique et social de notre pays.
Cela requiert une organisation efficace. Nous avons besoin de jeunes leaders sur le terrain. Les leaders de la société civile et les leaders politiques réunis au sein du FNDC ont déjà donné le ton, il est désormais de la responsabilité des leaders de la jeunesse de faire gagner le camp du droit. C’est une lutte citoyenne qui est au-dessus du calendrier politique.
Réveillez vous jeunes de Guinée, les pouvoirs vous ont réduit à la mendicité. Ce combat est le vôtre, il est vital de le gagner. En 2050, nous serons 2,5 milliards d’africains majoritairement jeunes. Pour éviter l’explosion de cette bombe démographique, il faut obligatoirement la bonne gouvernance dans la gestion publique. Ce qui veut dire que si vous voulez des emplois décents et un meilleur avenir, il faut combattre ce système de Parti-Etat qui nous dirige depuis six décennies et donc ne donnez aucune chance à Alpha Condé de s’octroyer une présidence à vie.
J’espère que vous mesurez l’importance des enjeux.

“Ceux qui luttent, sont ceux qui vivent “.

Alpha Saliou Wann