Home Actualités « Nous devons mettre au clair ces affaires de meurtres des Guinéens… », Alpha...

« Nous devons mettre au clair ces affaires de meurtres des Guinéens… », Alpha Saliou Wann

0
SHARE

A chaque tuerie de jeunes sans défense par les forces de répression , nous nous contentons de scander : Plus jamais ça. Ce slogan est scandé tout au long des cortèges funéraires des victimes jusqu’à leur enterrement au carré des martyrs du cimetière de Bambeto. Puis, c’est l’oubli. Aucune action judiciaire n’a été intentée contre les criminels.
Alpha Condé a toujours mis en cause la responsabilité de l’opposition qui, selon lui, tue ses propres militants pour mettre en cause cyniquement son gouvernement. Cette fois-ci pour rendre crédibles ses accusations, il exige l’autopsie des cadavres. Et il commet à cette tâche son ministère de la santé. De qui se moque-t-on? Allons-nous le laisser faire en attendant tranquillement les conclusions de ses propres services? Non.
Nous devons mettre au clair ces affaires de meurtres des Guinéens. Alpha Condé a pris à témoin le monde entier que ce sont ses opposants qui tuent les manifestants. Nous devons donc exiger que la communauté internationale se charge des opérations d’autopsie des victimes. Avec des experts indépendants, nous aurons toute la vérité sur ces morts.
Le FNDC doit refuser que le gouvernement se charge de ces opérations et exiger que ce soient des équipes médico-légales indépendantes qui le fassent. Il faut discuter des modalités de cette opération avec les représentants de l’ONU, de l’UA et de la CEDEAO, les ambassadeurs des puissances et de l’UE.
Les proches des victimes doivent aussi se défaire de notre fatalisme habituel pour exiger cette opération internationale. Ça serait une faute impardonnable de laisser passer cette occasion.
Je demande au FNDC de prendre ses responsabilités en exigeant l’implication de la communauté internationale dans cette affaire d’autopsie.
Les résultats de l’autopsie serviront pour la poursuite judiciaire des auteurs de ces crimes abominables par les juridictions internationales.

Alpha Saliou Wann