Dans un secret pris ce lundi 11 novembre 2019, le président de la République, le Pr Alpha Condé a limogé Alpha Ibrahima Keira, du poste de ministre de la sécurité et de la Protection civile. Il est nommé au poste de ministre d’Etat, conseiller à la présidence de la République.
Le présent décret précise que le ministre Keira est remplacé de ses fonctions par Damantang Albert Camara, qui était jusque-là, conseiller du président Alpha Condé.
Ce limogeage d’Alpha Ibrahima Keira intervient à un moment de crise en Guinée. Depuis mi-octobre, environs 15 citoyens guinéens sont fauchés par balles dans la foulée des manifestations du front national pour la défense de la constitution à Conakry et à l’intérieur du pays. Plusieurs opposants au projet de changement constitutionnel, dénoncent une utilisation d’armes à feu lors des manifestations du FNDC.
Un autre décret annonce le limogeage d’Edward Niankoye Lamah au poste de ministre d’Etat en charge de la Santé. Il rejoint ainsi le palais Sekhoutouréah, avec le poste de ministre d’Etat, conseiller à la Présidence de la République. Il est remplacé par Colonel Rémy Lamah, médecin militaire