Home A LA UNE « La Guinée est malade de ses élites. Pour s’en convaincre, il suffit...

« La Guinée est malade de ses élites. Pour s’en convaincre, il suffit d’analyser le petit incident de Labé… », Alpha Saliou Wan .

0
SHARE

Entre-temps, le pays s’est vidé de ses bras valides, de ses cerveaux, donc de tout ce qui fait son dynamisme. Ceux qui contrôlent l’Etat, ont femmes et enfants à l’étranger, ce qui fait que la Guinée devient exportatrice nette de devises grâce aux dépenses extérieures de cette nomenclatura prédatrice. L’essentiel de nos revenus en devises servent à financer leur train de vie. Ils vident les caisses pour faire le change de francs guinéens contre devises, d’où la glissade vertigineuse de notre monnaie. Ils sont nocifs pour notre économie.

La Guinée donne des mots de tête à ceux qui l’aiment.
Rien n’a changé depuis 60 ans. C’est la propagande permanente. La RTG a remplacé la Voix de la Révolution et les dirigeants à tous les niveaux continuent à sucer les mamelles de l’Etat en clochardisant les masses.

La Guinée est malade de ses élites. Pour s’en convaincre, il suffit d’analyser le petit incident de Labé. La crème dirigeante de la ville a reçu avec déférence la délégation de Kassory Fofana. Ils ne sont nullement touchés par les problèmes du pays notamment la mal gouvernance, les violences sur les populations civiles etc. Par contre, ce sont les jeunes et tous les laissés pour compte qui expriment leur colère, ce sont eux qui marchent pour le FNDC afin d’arracher des réformes démocratiques. C’est cette divergence des intérêts qui creuse le divorce entre les élites et la majorité de la population.

Alpha Saliou Wan