Ce samedi 07 décembre 2019, Elhadj Ousmane Fatako Baldé Président de la coordination de fulbès et haali poular de Guinée a reçu une forte délégation des ministres à son domicile à Ratoma, il s’agit de Mr Bah Ousmane,de Abdoulaye Yéro Baldé, de Mama kanny Diallo, de Boubacar Barry, de Alpha Ousmane Diallo, de Mory Sangaré, de Moustapha Mamy Diaby, et plusieurs autres cadres des différents départements du régime du président Alpha Condé.
L’objectif de cette visite, était purement familiale entre fils et père au sein la maison commune.
Le ministre Bah Ousmane qui était le porte parole des visiteurs à commencé par salué très respectueusement les sages et leur dire qu’ils sont là aujourd’hui parce-que ils sont aussi de nous, ils sont tous du fouta, en aucun cas ils ne pourront abandonné, le lieu au quel ils sont venus.
Elhadj Bah Ousmane a présenté les condoléances aux membres de la coordination suite aux différents tueries des citoyens guinéens.
Après avoir écouté les visiteurs le Grand Président de la coordination fulbès et haali poular de Guinée, Elhadj Ousmane Baldé a salué l’initiative des ministres.
Au nom des sages, des femmes, des jeunes le patriarche des fulbès et haali poular de Guinée s’est exprimé longuement pour expliquer l’injustice et la haine viscérale que les enfants de fouta suibissent dans ce pays, et pourtant la Guinée nous appartient tous. Personne n’a Le titre foncier de la Guinée, tous les enfants du pays doivent être égaux devant la loi, personne ne doit être exclu, emprisonné, tué, humilié à cause de son appartenance ethnique.
Ce pouvoir nous à pousser jusqu’au mur, nous ne savons plus où allez, trop de barbarie contre les citoyens issus de fouta plus de 128 personnes froidement assassinées sans justice.
Le patron de la coordination haali poular de Guinée à clôturer son intervention en disant aux ministres issus de la moyenne Guinée de dire au président de la République d’accepter d’être le Président de tout les Guinéens et d’arrêter automatiquement ces assassinats ciblés si non le pays va droit vers le chaos,. Il est clair aujourd’hui ce qui se passe à Ratoma est tout simplement un génocide.
Le porte parole des ministres présents à promis de transmettre ce message à qui de droit, quant-à eux ils resteront toujours au prêt des sages pour que triomphe la vérité.
Ensemble unie,et solidaire nous vaincrons.