La 5ème édition du Congrès International de l’Arganier s’est ouverte, mardi 10 décembre à Agadir (sud du Maroc) sous le thème « Capital naturel de l’arganier : valeur et valorisation ».
Organisé par l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), l’évènement d’envergure international enregistre la participation de plus de 230 chercheurs et experts dans le secteur représentant plus neuf pays.
Durant deux jours, les congressistes vont s’atteler aux dernières contributions de la communauté scientifique et académique pour orienter et développer le secteur et évaluer les moyens de valoriser la réserve de biosphère de l’arganier (RBA) tout en exposant leurs recherches et travaux scientifiques.
La rencontre sert aussi de cadre d’échange aux différents acteurs du secteur de discuter des moyens de promotion et de valorisation de la chaîne de valeur de l’arganier afin de renforcer son rayonnement à l’échelle nationale et internationale.
Selon les initiateurs du congrès , « l’organisation du congrès et du salon de l’arganier constituera l’occasion idoine pour mettre en valeur les progrès réalisés par les acteurs du secteur, et permettre de capitaliser sur les efforts déployés dans le cadre du Plan Maroc Vert afin de créer les synergies et convergences nécessaires à la protection des acquis riches et variés de ce secteur vital ».
« De jeunes chercheurs et doctorants ayant effectué les meilleures recherches scientifiques publiées par des institutions scientifiques nationales et internationales seront récompensés durant la rencontre » ont-ils annoncé.
En rappel, ledit congrès se tient parallèlement avec la première édition du Salon International de l’Arganier du 7 au 11 décembre.
Ce dernier offre aux visiteurs une immersion dans l’univers de la biosphère de l’arganeraie à travers la visite de divers espaces et expositions de photographies et de peintures.
En sus , le salon sera l’occasion pendant cinq jours d’organiser des réunions en BtoB et des Side-events qui réuniront les différents acteurs et professionnels du secteur dans le but de créer des réseaux d’échange d’expériences et de promotion des produits de l’arganeraie et de sa dimensions culturelle et patrimoniale .
Les deux événements internationaux du Congrès et du Salon permettront de créer une dynamique entre les différents acteurs de la chaîne de valeur de la filière, de consolider les acquis et de donner un nouvel élan au renforcement d’une filière économiquement viable et socialement équitable dans un environnement durable.
A propos du Congrès International Scientifique sur l’Arganier
Le Congrès International Scientifique sur l’Arganier est un rendez-vous bisannuel de rencontre et d’échange entre les membres de la communauté scientifique et un lieu de communication et de valorisation des travaux de recherche effectués sur l’arganeraie et l’arganier.
Il vise (i) le partage des connaissances scientifiques et techniques entre les chercheurs nationaux et internationaux, les gestionnaires forestiers, les acteurs économiques et les institutions de développement, (ii) la contribution à la mise en œuvre du Contrat Programme de la filière d’arganier sur des bases scientifiques solides.
Le Congrès est organisé par l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA) en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et l’Institut National de Recherche Agronomique.
Ndeye Magatte KEBE
Journaliste
Tel :00221786308748