Lors d’une fouille dans le comté de Buckingham, à Aylsebury (Angleterre), une équipe d’archéologues a voulu extraire plusieurs oeufs datant de Rome. Une opération risquée.
Dans un trou rempli d’eau, les chercheurs ont tenté de récupérer les quatre oeufs vieux de près de 1700 ans.
Trois des quatre oeufs se sont brisés, et ont libéré une odeur «pestilentielle très forte», mais l’équipe est parvenue à préserver le dernier. C’est le premier oeuf de poulet datant de Rome retrouvé entier en Angleterre.
UNE DECOUVERTE HISTORIQUE
Les archéologues d’Oxford ont expliqué que le trou avait pu servir de «puit à souhaits». Les passants s’arrêtaient pour déposer des offrandes aux Dieux afin que leurs souhaits soient réalisés. Des pièces de monnaie et des outils ont également été retrouvés.
D’après le coordinateur de la fouille, Stuart Foreman, le fait que le trou soit imbibé d’eau a permis «d’accéder à des objets qui n’auraient jamais survécu dans un environnement sec». Selon le chercheur, «avoir déjà récupéré un oeuf entier intact est incroyable. Les oeufs étaient particulièrement fragiles».
Les oeufs ont été trouvé près d’une ancienne route romaine, qui reliait St Albans et Circester. Le dernier oeuf sera exposé au musée du comté de Buckingham.
cnews