2020 est une année des élections présidentielles dans plusieurs pays de l’espace CEDEAO : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Niger et Togo.
Nous devons mettre fin au débat sur le 3 ème mandat pour nous concentrer sur les projets des prétendants à la présidence de notre pays. Nous ne devons pas occulter les vrais débats sur les enjeux du développement de notre pays. Il serait désastreux pour notre avenir que la continuité prime sur la rupture avec les pratiques politiques qui ont contribué au déclin de notre pays.
Notre Constitution a été promulguée le 7 mai 2010 et le premier tour de l’élection présidentielle a eu lieu le 27 juin 2010. C’est cette date qui est le point de départ du calendrier constitutionnel des élections dans notre pays, donc nous devons revenir au respect de ce calendrier. Pour ce faire, nous devons écarter les circonstances exceptionnelles ayant conduit aux différents reports des élections pour ne retenir que les périodes normales d’organisation des élections conformément au calendrier constitutionnel.
L’élection présidentielle doit se tenir au mois de juin 2020.
Alpha Saliou Wan