Home A LA UNE Ceni Guinée: la directrice du département fichier électoral enfonce Me Salifou...

Ceni Guinée: la directrice du département fichier électoral enfonce Me Salifou Kebe, ce jeudi 19 décembre

0
SHARE

A l’émission des GRANDES GUEULES de ce 19 Décembre 2019, Mme Camara, Directrice du Département « FICHIER ÉLECTORAL » a fait des graves révélations sur le fonctionnement de la CENI et l’état du fichier électoral.

1. Fonctionnement CENI

« KEBE EST UN DICTATEUR » voilà le point de vue de Mme CAMARA. Elle enfonce j’ai des problèmes avec le Président de la CENI. Ainsi elle rejoint la déclaration des commissaires de l’opposition, les prises de décisions au sein de la CENI sont faites unilatéralement et à la seule volonté du Président de la CENI qui s’octroie des super pouvoirs que la loi ne lui confère pas.

2. Fichier électoral

L’enjeu de toute élection repose sur le fichier électoral qui doit être consensuel et accepté par les acteurs du processus. Comme disait les anciens Présidents et représentants NDI, les conflits électoraux sont liés au problème du fichier électoral et la conduite de la commission électorale.

Ainsi Mme Camara révèle :

a. Elle n’a aucun accès sur le fichier électoral encore moins son contenu.

b. Du dédoublonage du fichier 2015, elle n’a pas les résultats réalisés par l’opérateur Innovatrics.

c. Recensement électoral 2019 : Mme Camara affirme qu’elle ne dispose aucun chiffre du nombre de personnes recensés au total ni une statistique par zone ou région encore moins les guinéens de l’étranger. Ces révélations sont extrêmement graves que la DIRECTRICE DU DÉPARTEMENT FICHIER ignore le contenu du fichier électoral.

Une question qui manipule le fichier électoral et qui a intérêt de refuser au Vice Président BONO SOW, À LA DIRECTRICE ET DIRECTEUR ADJOINT FICHIER ÉLECTORAL OU LES AUTRES COMMISSAIRES d’accéder aux données ou d’être informés.

Comment la CENI depuis le début des opérations de recensement, l’opérateur Innovatrics ne remonte pas par jour les données obtenues pour l’appréciation de la CENI.

Sur quoi se fonde le Président de la CENI de conduire les opérations électorales avec mépris des collègues commissaires et en violation perpétuelle de la loi.

Pourquoi Mme Camara peut trahir la Nation en refusant de se retirer comme les autres commissaires ce malgré ses dénonciations et la qualification dictateur du Président de la CENI. Elle agit pour le peuple et dans l’intérêt du peuple ou obéit à des intérêts occultes et donc ne peut pas se retirer malgré nous allons vers le chaos.

En conclusion, la GUINEE est dans une situation extrêmement grave et la communauté internationale devrait intervenir pour éviter le pire et les conséquences incalculables ».

Hamide BALDE
Paris France