TAIYUAN, 20 décembre (Xinhua) — La Chine a lancé vendredi un microsatellite de télédétection pour l’Ethiopie, le premier satellite de ce pays africain, afin d’aider ce dernier dans la recherche sur les changements climatiques.
Ce microsatellite de télédétection multispectral à large portée, donné à l’Ethiopie par la Chine, a été envoyé dans l’espace avec huit autres satellites à bord d’une fusée porteuse Longue Marche 4B depuis le centre de lancement de satellites de Taiyuan, dans la province chinoise du Shanxi (nord).
Le satellite, pesant environ 65kg et conçu pour durer deux ans, est capable à obtenir des données de télédétection pour l’agriculture, la foresterie, la conservation de l’eau, ainsi que pour la prévention et l’atténuation de catastrophe, selon l’Administration nationale de l’espace de Chine.
Le ministre éthiopien de l’Innovation et de la Technologie, M. Getahun Mekuria, a déclaré que le pays avait un besoin urgent de ce satellite. Le satellite sera principalement utilisé pour le suivi de la production agricole, de l’environnement, de l’exploration minière et pour les prévisions météorologiques.
Il a exprimé le souhait d’une coopération future plus importante avec la Chine dans différents domaines tels que les satellites de communications, les satellites de télédétection à haute résolution, le système mondial de navigation par satellite et l’exploration de l’espace lointain.
Il a ajouté que l’expérience de coopération pourrait être présentée à d’autres pays africains.