Conakry. Amadou Lamarana Diallo, sociologue, démographe de fonction et enseignant à l’université de Sonfonia, a dédicacé son livre, intitulé : ‘’Guinée : les grimaces d’une intelligentsia divisée’’, ce samedi 21 décembre.
La présentation de cette œuvre a enregistré la présence de plusieurs personnalités littéraires, journalistes, hommes politiques, etc.
L’auteur de ce livre a mis en exergue la faillite de l’intelligentsia guinéenne qui, comme disait Tiermo Monembo dans ‘’Crapots brousses’’ en parlant des intellectuels africains: »Eux qui auraient dû être la solution, ils sont devenus plutôt des problèmes à la lumière de la solution’’.
‘’Depuis des années, j’ai réfléchis sur les comportements et attitudes de l’intelligentsia guinéenne sur la Guinée et j’ai pu avoir une synthèse sur mes réflexions que je résume dans ce livre : « Les Grimaces d’une intelligentsia divisée ».
Ce livre, je le publie à l’intention des intellectuels guinéens dont je souhaite qu’ils se retrouvent et qu’ils changent de paradigmes, qu’ils essayent d’abord d’avoir un changement dans le langage politique et culturel.
Car, celui utilisé jusqu’ici ne permet pas à la Guinée et à l’intellectuel guinéen le développement de notre pays. Je souhaite que la démocratie fonctionne autrement dans notre pays’’, indique Amadou Lamarana Diallo, l’auteur de ce livre.
A.Foulah Diallo