‘‘Aujourd’hui c’est une honte, quand on dit que la Guinée est un scandale géologique et qu’on voit sa situation. Je dis souvent aux cadres, il faut lire le livre de Laurent Pré ‘l’avenir de la Guinée’ pour voir le destin de la Guinée. N’oublions jamais que pendant la période coloniale, on produisait pus de banane que la Cote d’ivoire (…) on reproche beaucoup aux Guinéens d’être nationalistes, mais c’est notre histoire. Car on a été les seuls en 58 à dire non.
On a pu dire non, parce que nous étions unis. C’est pourquoi lorsqu’on parle de Sékou Touré, mon cher Biro Kanté, compagnon d’indépendance, il faut aussi parler des deux autres, qui vous ont accompagné, Barry Diawando et Barry 3 ; qui ont fait que toute la Guinée s’est levée comme un seul homme, parce que s’ils ne vous avaient pas accompagnés, je n’ai pas dit qu’on ne serait indépendant, mais il y aurait eu beaucoup de dégâts.
C’est pourquoi nous ne devons considérer personne comme ennemi, même s’ils nous considèrent comme ennemis, nous devons les considérer comme des partenaires potentiels demain.
Parce que d’autres prendront conscience et sauront qu’ils sont manipulés et qu’il faut qu’ils cessent d’être manipulés pour aller de l‘avant. Le RPG et la CODENOC, nous n’avons pas d’ennemis, nous avons des adversaires qui peuvent demain être des compagnons de lutte pour la transformation de la Guinée’’, indique le président Alpha Condé au siège du Rpg, lors du congrès de ce parti de la mouvance.