Facebook doit cesser d’utiliser les numéros de téléphone de ses membres dans son système de recommandation d’amis en 2020 à la suite de préoccupations concernant les répercussions sur la vie privée.
Les utilisateurs peuvent choisir de faire envoyer un code sur leur téléphone portable lorsqu’ils se connectent pour rendre l’accès plus difficile aux pirates informatiques.
Mais Facebook a admis qu’il a également introduit les numéros dans des publicités ciblées et des systèmes de recommandation d’amis.
L’entreprise affirme qu’elle aura terminé les changements – dans le cadre d’un accord avec les régulateurs américains – au cours de l’année 2020.
Lire aussi:
Qu’est-ce que Facebook a fait ?
La plupart des réseaux sociaux proposent désormais une authentification à deux facteurs – également appelée authentification en deux étapes – pour renforcer la sécurité des comptes.
Il est plus difficile pour les pirates de pénétrer dans un compte en ligne car ils ont besoin du mot de passe et d’un code unique envoyé au téléphone mobile du titulaire du compte.
Mais en 2018, il a été révélé que Facebook utilisait également les numéros de téléphone pour cibler la publicité – et pour alimenter sa fonction People You May Know, qui recommande des amis potentiels sur Facebook.
Les défenseurs de la vie privée et les chercheurs en sécurité ont critiqué le réseau social, affirmant que cette pratique était trompeuse et pouvait éroder la confiance dans l’authentification à deux facteurs.
bbc