Salif Keita continue sa croisade contre la France. Cette fois, il dénonce une cabale « gauloise » contre sa personne. Une persécution révélée, selon lui, par une mésaventure à l’aéroport de Conakry…
Certains ont peut-être moins écouté la musique de Salif Keita que celle de Fela Kuti, quand « The black president » déclinait « V.I.P. » en « Vagabonds in power ». Car c’est comme un malpropre que le chanteur malien se serait fait « foutre dehors » du salon dédié aux V.I.P., justement, à l’aéroport de Conakry.
Dans une conférence de presse tenue dans la capitale guinéenne, à l’occasion de la tournée de célébration de ses 50 ans de carrière, la star de la musique mandingue a raconté s’être retrouvée au seuil du salon d’honneur, sans en avoir demandé les services, avant d’en être refoulée sur demande de « quelqu’un ».
Humilié, Salif Keita a publiquement établi un lien entre la mésaventure aéroportuaire et sa récente diatribe vidéodiffusée contre la soumission du président malien à l’intervention jugée inique de la France.
(avec jeunrafrique)