Home Actualités Williams Sassine déjà oublié ?

Williams Sassine déjà oublié ?

0
SHARE

Williams Sassine déjà oublié ?

Le 9 février 2017 marque les 20 ans de la mort de Williams Sassine -jusque-là considéré comme le plus grand écrivain guinéen. C’est aussi le journaliste qui a le plus marqué la presse guinéenne. Avec la célébrissime «Chronique assassine» (dans le Lynx) ; «Le Poing de ma vue» (dans L’indépendant) ; les Nouvelles (dans l’Éducateur) etc.

Je suis étonné de voir que personne ne parle plus de Sassine, dorénavant. Rien n’est fait pour perpétuer ses oeuvres, si ce n’est qu’en France où le monde de la Culture s’y intéresse de très près.

En Guinée RIEN. On oublie déjà qu’il a existé, avec tout ce qu’il a apporté à la littérature africaine et à la presse de notre pays ?

La vie serait-elle aussi ingrate au point que cette plume incomparable soit aussitôt oubliée ? Ah ouais ! Dommage pour les intellectuels guinéens. Qui devraient se faire leur propre idée, vu ce cas précis de Williams Sassine.

C’est honteux pour notre pays !!!!!!!!!

PS: J’ai côtoyé cet homme. Nous parlions de mathématiques et de sciences. Je l’ai aimé de tout mon coeur. En aucun cas, je ne ratais sa Chronique du lundi (dans le Lynx). Lui était un ancien Professeur de mathématiques à l’Université de Nouakchott et moi jeune écolier ambitieux, débutant en théorie des nombres. À vrai dire, je n’ai jamais été aussi marqué par la disparition d’un homme que par celle de Williams Sassine. Que son âme repose en paix ! Cependant je me sens impuissant pour entreprendre une gigantesque initiative à la mémoire de l’illustre disparu.

Mise à jour :

Voici le Témoignage émouvant et remarquable d’El Béchir, le maître de la plume, qui est surtout l’un des cerveaux les plus fertiles que compte la Guinée, sur un aspect de la vie de Williams Sassine :

« Nadine Barry a dit: « La Guinée a eu trois écrivains: Camara Laye, Williams Sassine et Tierno Monenembo; tous les autres, y compris moi, sont des écrivants. »… J’ai connu Sassine en 1992, quand nous animions Le Lynx. Son nom intimidait, sa vue surprenait. On tombait à la renverse, tant les deux étaient en contraste. Ce pays, qui a pendu, fusillé ou fait mourir de diète noire les élites, a été sans pitié pour lui. Sassine s’était clochardisé à Conakry au point de s’y promener en hardes et  »tapettes ». Je le voyais souvent sortir de son paquet de cigarettes un mégot qu’il avait économisé. Il aimait les virées nocturnes mais n’était point un ivrogne : il sirotait une bouteille pendant des heures, les vapeurs capiteuses qui émanaient des bars l’inspiraient plutôt. Une once de son cerveau valait plus que toutes ces têtes d’imbéciles infatués qui pillaient l’État et roulaient carrosse. Et ils ne le soupçonnaient même pas! Quand Elisabeth Degon, ancienne travailleuse à l’Alliance Française de Conakry, forma le projet d’écrire un livre sur l’écrivain et le journaliste Sassine, elle me demanda un témoignage. Je lui dis à peu près ceci : Sassine fut en Guinée comme l’Albatros (de Baudelaire) dont la démarche dégingandée prête à rire mais dont la vaste envergure dans les airs lui fait franchir les mers avec aisance. A ma grande surprise, elle m’apprit que Sassine était un champis (un enfant trouvé dans les champs) et qu’il n’avait qu’une licence en mathématiques… Avec la première vague du Lynx, cet écrivain fécond a assurément ancré dans les esprits guinéens la liberté d’expression, la tolérance politique et la désacralisation de la fonction présidentielle. Son inénarrable chronique assassine, publiée en page 2 du Lynx tous les lundis, brocardait les travers sociaux et politiques. Il narrait ses aventures nocturnes avec un humour piquant. Il se moquait de lui-même pour trouver un exutoire à son spleen. Il se fendait sans cesse la poire, s’accrochait à l’autodérision comme une planche de salut. Et puis, sans crier gare, il nous a quittés à 52 ans, méconnu dans son propre pays (on ignore ce qu’est devenu son « chat »!). Djibril Tamsir Niane est allé persuader le président Conté de lui faire un symposium au Palais du peuple. La statue posthume à défaut du statut qui aurait dû être le sien de son vivant! Immortel Sassine !»

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Williams_Sassine