Home Actualités La science confirme que les chiens peuvent reconnaître une mauvaise personne

La science confirme que les chiens peuvent reconnaître une mauvaise personne

0
SHARE

Avez-vous déjà remarqué à quel point il est facile pour votre chien de jauger les gens ? En tant qu’êtres humains, nous avons souvent du mal à « juger les gens d’après leur apparence », mais il semble que les chiens ont ce talent.

Cela est probablement dû au fait qu’ils ont des sens si incroyables qui leurs permettent de traquer des personnes depuis plusieurs kilomètres, de détecter des drogues ou des bombes ou de protéger les premiers intervenants.

Il semble que les capacités extraordinaires des chiens ne se limitent pas à cela, mais ils sont également capables de reconnaître le fond d’un individu. Selon une étude publiée dans la revue Neuroscience and Biobehavioral Reviews, un chien peut sentir lorsqu’une personne est méchante vis-à-vis d’une autre.

chien détecte les mauvaises personnes

« Les chiens sont connus pour suivre systématiquement les gestes de l’homme. Dans cette étude, nous avons demandé si les chiens faisaient cela «automatiquement» ou s’ils modifiaient leur comportement de manière flexible en fonction de la fiabilité de la personne qui leurs donne des indices et des instructions, démontrée lors d’un événement immédiatement précédent ».

Les chiens ont vécu plusieurs scénarios. Dans l’un des scénarios, le chien était présent lorsqu’un bénévole aidait quelqu’un qui essayait d’ouvrir un bocal. Dans un autre scénario, le bénévole était passif et dans l’autre, ils ont refusé de l’aider.

chien personnes méchantes

Lorsque les scénarios se sont déroulés, ces mêmes bénévoles ont essayé de donner une friandise au chien.

Le bénévole passif était tout aussi susceptible de donner une friandise au chien avec succès que la personne qui avait aidé à ouvrir le bocal, s’il était gentil. Toutefois, le chien était beaucoup plus enclin à prendre la friandise de sa main.

D’autre part, le chien était susceptible d’ignorer le bénévole qui était méchant et qui n’a pas voulu donner un coup de main. En d’autres termes, ils ne faisaient pas confiance aux personnes méchantes.

Cela en dit long si on pense que le chien aurait pu prendre la friandise du bénévole et ça met en évidence que les chiens peuvent juger les humains beaucoup mieux que les humains eux-mêmes.