Barack Obama annonce son intention de se présenter comme président du Kenya en 2021.
Dans une annonce surprise qui pourrait bouleverser la politique africaine pour les années à venir, l’ancien président américain Barack Obama a confirmé ce matin sa candidature à la campagne présidentielle du Kenya en 2021. Fils d’un économiste gouvernemental principal du Kenya, Barack Hussein Obama Sr.
L’homme politique qui a servi en tant que 44e président des États-Unis de 2009 à 2017 est actuellement en tournée en Afrique pour donner une série de conférences.
Lors de sa visite dans la ville portuaire kenyane de Mombasa, il a été accueilli par une foule nombreuse et extrêmement enthousiaste, applaudissant et scandant son nom.
M. Obama a tiré un rugissement presque extatique de la foule quand il a annoncé son retour à la politique. «Je suis un peu dégoûté de la politique américaine récemment en voyant le Kenya lutter. J’ai réalisé que je devais faire quelque chose pour aider ma patrie.
»L’ancien président américain pense qu’il peut aider le pays à surmonter ses problèmes sociaux et économiques comme il l’a fait avec les États-Unis.
« J’ai pu résoudre la pire crise économique des États-Unis dans son histoire. et le mettre sur la bonne voie jusqu’à ce qu’ils élisent une star de la télé-réalité narcissique. Je peux certainement aider le Kenya. »
M. Obama a annoncé qu’il lançait son propre parti politique, le Parti national démocratique du Kenya (NPD) et a confirmé qu’il envisageait des négociations avec les partis existants pour former une coalition.
Obama a rencontré le même genre de réaction enthousiaste hier dans la capitale du pays, Nairobi.
Le Kenya est toujours aux prises avec l’instabilité sociale, les problèmes de pauvreté, la corruption du gouvernement et une crise de l’eau importante, même s’il a récemment connu quelques années de croissance économique. Bien que son économie occupe la position de leader en Afrique orientale et centrale, 39,9% de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté, selon l’Oxford Poverty & Human Development Initiative.
Pour aggraver les choses, le pays a récemment été confronté à plusieurs problèmes économiques, dont le plus récent est un énorme essaim de criquets qui a détruit des pans de plantations de maïs, de café, de légumes et de thé, menaçant la sécurité alimentaire du pays.
Plusieurs experts estiment que les chances de l’ancien président américain d’être élu sont extrêmement bonnes.
De nombreux analystes notent également que le gouvernement actuel hésitera certainement à interdire sa candidature ou à tromper l’élection si elle se déroule sous contrôle international.
La prochaine élection présidentielle au Kenya est prévue pour octobre 2021 et les candidats ont jusqu’en avril 2021 pour confirmer leur candidature.
Source:*worldnewsdailyreport*