L’homme d’affaires Amadou Sadjo Diallo connu sous le sobriquet de Diallo « Cravate » vient de tirer sa révérence. Il a rendu l’âme à l’âge de 74 ans, dans une clinique ici à Conakry, où il avait été admis pour des raisons de santé, depuis un certain temps. (Crédit-photo: Mondoblog)
Immensément riche, Diallo Cravate était le propriétaire d’une entreprise de transports qui était au service de la Gécamines, le géant minier congolais. Diallo Cravate s’est vu rapatrier dans son pays, sans aucun sous, après avoir été mis en prison et dépossédé de ses biens par les autorités congolaises. C’était en 1995, sous Mobutu, dont le Premier ministre de l’époque Kengo Wadondo s’était personnellement acharné contre notre compatriote.
Son tort, a été de réclamer à la RDC près de 40 milliards de dollars us. Depuis, il séjournait à Novotel dans la chambre 326.
L’on se rappelle que la Guinée avait porté plainte au niveau de la cour internationale de justice pour ‘’emprisonnement illégal’’ de son citoyen et pour le dédommagement de ce dernier. Le verdict est tombé en faveur de la Guinée, qui hélas n’a pas suivi le dossier.
In guineenews