Home Actualités Multimédia) (2019-nCoV) L’OMS ne veut « pas de stigmatisation » liée au nouveau coronavirus

Multimédia) (2019-nCoV) L’OMS ne veut « pas de stigmatisation » liée au nouveau coronavirus

0
SHARE

GENEVE, 7 février (Xinhua) — Michael Ryan, directeur exécutif du programme d’urgence sanitaire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a insisté vendredi sur le fait qu’aucune stigmatisation ne devrait être associée au nouveau coronavirus qui sévit en Chine.

« Il est de notre responsabilité à tous de veiller à ce qu’il n’y ait pas de stigmatisation associée à la maladie. C’est inutile et cela n’aide en rien », a-t-il déclaré lors d’un briefing technique sur le coronavirus 2019-nCoV au siège de l’OMS à Genève.

Il a ajouté qu’un profilage des individus était « complètement inacceptable », martelant : « Il faut que cela cesse ».

M. Ryan a souligné que les gouvernements avaient la responsabilité d’éduquer leurs populations sur la discrimination. « C’est une responsabilité très importante et nous devons nous y atteler », a-t-il répété.

Au cours de cette conférence de presse, Maria Van Kerkhove, responsable technique au sein du programme de l’OMS, a exprimé une préoccupation similaire. Elle a rappelé que l’OMS avait donné un nom provisoire à ce fléau, l’appelant « maladie respiratoire aiguë nouveau coronavirus-2019 » (2019-nCoV).

« Nous avons pensé qu’il était très important de lui donner un nom provisoire, donc aucun lieu n’a été associé à ce nom », a-t-elle dit. « Nous voulons être certains qu’il n’y ait pas de stigmatisation associée à ce virus ».

L’OMS a déclaré que le nom définitif de la maladie sera attribué par la Classification internationale des maladies (CIM), la décision finale étant prise par le Comité international de taxonomie des virus.