Alors que les partisans d’une nouvelle constitution mobilisent pour les scrutins du 1er mars prochain, les appels au respect des règles du jeu démocratique viennent de plusieurs coins du monde, notamment de Strasbourg où se trouve le siège du parlement européen. Les élus du vieux continent ont formellement pris position en faveur du front national pour la défense de la Constitution (FNDC) déterminé à faire plier Alpha Condé dans son élan de s’octroyer un troisième mandat.
Dans une résolution adoptée ce jeudi, les députés européens ont exprimé leur rejet de tout projet de modifier la constitution du pays en ce qui concerne la limitation du nombre de mandats présidentiels en Guinée. Ils ont réaffirmé avec force « qu’une démocratie saine doit respecter l’Etat de droit et toutes les dispositions constitutionnelles, y compris une éventuelle limitation du nombre de mandats présidentiels. Strasbourg invite donc le président Alpha Condé à respecter la constitution du pays, et en particulier son article 27, qui stipule que la durée du mandat du président de la République est de cinq ans, renouvelable une seule fois.
Articles similaires
Guinée : Cellou rappelle au président CONDE qu’il a juré de respecter la Constitution
En Guinée, l’idée de faire sauter le verrou constitutionnel sur le nombre de mandats présidentiels est avancé par des députés de la mouvance parlementaire au pouvoir et certains hauts responsables de l’Administration publique. Pendant ce temps, le président de la République refuse de dire s’il va à l’image de quelques…
Lepointplus.fr