Home Actualités Coronavirus : la Chine désinfecte ses billets de banque

Coronavirus : la Chine désinfecte ses billets de banque

0
SHARE

L’équivalent de 530 millions d’euros de nouvelles coupures ont été fabriquées afin de retirer des yuans usagés de la circulation, le temps de les nettoyer.

Le yuan chinois, aussi appelé renminbi, se décompose en jiaos et en fens.
Le yuan chinois, aussi appelé renminbi, se décompose en jiaos et en fens.

Le 15 février 2020 à 12h36, modifié le 15 février 2020 à 14h21
Laver l’argent sale. Pour limiter la propagation de l’épidémie de coronavirus, qui a dépassé les 1500 morts ce samedi, la Chine nettoie et met en quarantaine les billets de banque usagés, vient d’annoncer la banque centrale.

Les banques font usage de rayons ultraviolets ou de hautes températures pour désinfecter les billets, avant de les placer sous scellés et de les isoler pendant sept ou quatorze jours, a expliqué Fan Yifei, vice-gouverneur de la Banque centrale chinoise (PBOC). La durée de mise en quarantaine dépend de la sévérité de l’épidémie dans la région.

« Nous devons préserver la sécurité et la santé des usagers d’argent liquide », a martelé Fan Yifei, précisant que les transferts de billets entre provinces avaient été suspendus.

LIRE AUSSI > Coronavirus : un patient meurt pour la première fois en France

La banque centrale a par ailleurs réalisé avant les congés du Nouvel an lunaire, fin janvier, « une émission d’urgence » de nouveaux billets de banque pour un montant de 4 milliards de yuans (soit 530 millions d’euros) à l’intention du Hubei, province à l’épicentre de l’épidémie de pneumonie virale, qui a fait plus de 1500 morts et contaminé plus de 66 000 personnes en Chine, où les opérations de désinfection se sont multipliées dans les lieux publics et les habitants sont incités à limiter les contacts entre eux.

Le virus de la grippe peut survivre jusqu’à 17 jours sur un billet
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la pneumonie Covid-19 se transmet essentiellement par voie respiratoire (par exemple dans les gouttelettes de salive) et par contact physique, mais également en touchant des surfaces contaminées.

En 2008, une étude de virologues suisses des Hôpitaux Genevois avait montré que le virus de la grippe pouvait survivre entre un et 17 jours sur une coupure de papier-monnaie, en fonction de sa concentration et de la charge, ou non, de mucus.

La société chinoise n’utilise pourtant quasiment plus d’argent liquide grâce à l’explosion des paiements mobiles, réalisés avec son téléphone. La moindre échoppe accepte les paiements dématérialisés, voire les préfère, tant pour éviter le contact physique – une réticence culturelle – que pour se simplifier la vie. Entre 2013 et 2016, les transactions par des applis non-bancaires sont passées de 3770 milliards à plus de 97 000 milliards de yuans.

Le Parisien