Les responsables du principal parti d’opposition ont profité de leur assemblée générale ce samedi, 22 février 2020 pour appeler les militants à la mobilisation et à la vigilance. Suite à l’actualité qui prévaut dans les préparatifs pour la tenue des législatives couplées au scrutin référendaire, une réunion d’urgence est convoquée lundi, 24 février pour dit-on, revoir les derniers réglages.
Le FNDC semble perdu dans son combat et l’opposition également manque toujours de stratégies pour contre carrer l’idée d’une nouvelle constitution en vue d’un troisième mandat.
Entre perte de vitesse et manque d’outils nécessaires pour empêcher net la tenue des scrutins législatifs et référendaires, les cadres du parti du chef de file de l’opposition se consolent dans les discours, remobilisent les troupes et appellent à une réunion d’urgence dont les raisons restent encore peu connues.
« Nous sommes à une semaine du match du 1er mars. Lundi à 16 heures, nous avons une réunion ici dans cette salle. Tous les 350 membres du bureau exécutif sont conviés, tous les députés présents à Conakry sont conviés, nos conseillers élus de Conakry, les bureaux de Dubreka, Maneah et Coyah sont également conviés, la section motard et la section religieuse sont aussi conviées. La réunion sera présidée par le président Cellou Dalein Diallo », a annoncé Kalemodou Yansané, un des vices présidents de l’union des forces démocratiques de de Guinée.
Il reste à savoir si cette réunion d’urgence est de mèche avec l’actualité sociopolitique du pays qui reste dominée ces derniers jours par une vague d’arrestation dont la plupart, dans le camp de Cellou Dalein Diallo. Et pour aller loin, une délégation du parti à sa tête Fodé Oussou Fofana reste encerclée dans un hôtel à mamou.