Home A LA UNE Nouvelle constitution : La majorité des Guinéens disent Amoulanfé (Sondage AGSP)

Nouvelle constitution : La majorité des Guinéens disent Amoulanfé (Sondage AGSP)

0
SHARE

À 10 jours du fameux referendum pour adopter une nouvelle constitution qui va donner à manger, à boire, à se loger, à se vêtir, de l’emploi, une femme, un mari et tout et tout, l’AGSP, Association guinéenne de Sciences Politiques a présenté ce samedi, à Cona-cris, le résultat d’un sondage sur la participation des citoyens à la vie politique, leur perception sur la réforme constitutionnelle et sur la gouvernance du président de la République.

Sur la nécessité ou non d’avoir une nouvelle constitution, la majorité des citoyens, soit 52,7% interrogés à Conakry, pensaient en décembre 2019 qu’il ne fallait pas du tout changer la Constitution actuelle. A l’inverse, 27,1% pensaient qu’il fallait la modifier et 20,2% affirmaient qu’il fallait la modifier ou la changer totalement.

Quant à l’opinion des citoyens interrogés sur le FNDC, 62,4% ont affirmé qu’ils étaient favorables à la cause du FNDC, parmi eux 26% y militaient. Et 65,7% des militants et sympathisants du FNDC pensent qu’il faut empêcher le Chef de l’Etat de toucher à la Constitution actuelle. Contrairement à ceux-ci, 35,8% de citoyens ne sont pas favorables à la cause du FNDC.

S’agissant de la confiance en la CENI, Commission Electorale Nationale Indépendante ; Sur l’ensemble, ils sont 44,8% qui n’ont plutôt pas ou pas du tout confiance dans les activités de la CENI, contre 39,1% qui ont relativement confiance à cette instance.
Si les élections avaient eu lieu en décembre dernier, plus de la moitié des citoyens interrogés, soit 57,8% voteraient pour des partis d’opposition, et un peu plus d’un quart soit 29,26% seulement voteraient pour le RPG-arc-en-ciel ou un parti de la mouvance.

Sur la question de la position des médias dans le débat sur la constitution, 31,5% des sondés pensent que les médias doivent clairement prendre position contre 46,2%. Et 16,4% % sont sans avis sur la question.

Sur la question de savoir si les coordinations régionales doivent prendre part au débat sur la Constitution, 44,3% des citoyens interrogés pensent qu’elles doivent y participer, alors que

36,8% disent qu’elles doivent se tenir à l’écart du débat.

Sur la perception de la gouvernance Alpha Grimpeur, 77% des répondants ne sont pas satisfaits de la gouvernance d’Alpha Condé. Cette perception de l’action du gouvernement se rapporte plus à la difficulté de mettre en œuvre les promesses de campagne du président de la République dans les domaines sociaux et la gouvernance politique

Lelynx