Alpha Condé qui a passé l’essentiel de son temps en France, compte de nombreux amis parmi les politiques français. En avril 2017, en visite d’Etat en France, le président Condé a reçu, à son hôtel, les mastodontes de la politique française dont un certain Emmanuel Macron, à l’époque candidat à la présidentielle française. Celui-ci président de la France, se débarrasse de la plupart des vieux briscards de la politique française, en tout cas ceux de la génération Alpha. De là à comprendre que l’actuel président français veut régler de vieux comptes avec les « socialistes », allez y savoir ! En tout cas, le président guinéen pour se faire entendre, ne peut pas compter sur Le Drian, par exemple, un de ses amis, mais qui ne fait pas le poids…
Qu’à cela ne tienne ! Le président Condé qui depuis son élection a, à mainte reprises, fait des appels de pieds au Medef (les patrons français) pour qu’ils investissent en Guinée, sans succès, se tourne petit à petit vers le monde anglo-saxon, la Chine, la Russie, la Turquie, les pays arabes, etc.
En Côte d’Ivoire, il déclare qu’il faut « couper le cordon ombilical avec la France ». La phrase était si osée que le président Ouattara pour détendre l’atmosphère, lança : « j’ai oublié de dire à Alpha que le micro était ouvert ! »
Cette phrase ressortait exactement la pensée du président guinéen qui, le plus souvent dans ses discours, conseille l’apprentissage de l’anglais pour maitriser la technologie. Ce n’est pas tout. Alpha Condé est parmi les principaux initiateurs et/ou apôtres des rencontres Russie/Afrique ; Chine/Afrique ; etc. En un mot ou en mille, il fait marcher les autres sur les plates-bandes de la France. C’est sans compter que la France est quasi absente dans l’exploitation des richesses minières de la Guinée contrôlées en grande partie par des Chinois.
Pendant que son principal rival, CellouDalein Diallo, défend le Franc CFA avec des arguments à la limite de l’obséquiosité, Alpha Condé lui, se montre hostile à un ECO (monnaie devant remplacer le Franc CFA) arrimé à l’Euro. Des attitudes de rebelle que la France semble décider de mater avec des méthodes sournoises, quitte à mettre en péril la stabilité du pays.
News Opéra