Home Actualités « Je suis effondré en apprenant le grave accident qui a causé la...

« Je suis effondré en apprenant le grave accident qui a causé la mort d’une dizaine de joueurs de l’équipe des Étoiles de Guinée… », Alpha Saliou Wann

0
SHARE

Je suis effondré en apprenant le grave accident qui a causé la mort d’une dizaine de joueurs de l’équipe des Étoiles de Guinée à la rentrée de Timbo. Je présente mes condoléances attristées à leurs familles.
Ce qui est arrivé à ces jeunes gens est inacceptable. Le moment est venu pour en finir avec notre fatalisme atavique afin de nous attaquer aux causes de ces accidents qui endeuillent nos familles.
Les coûts de la faillite de l’Etat post indépendance sont exorbitants en terme de pertes en vies humaines.
Notre irresponsabilité, voire inconscience n’a pas de limite.

Les services de l’Etat concernés, les syndicats des transporteurs et les usages s’en fichent des mesures de sécurité indispensables pour la bonne circulation des personnes et des biens. Partout dans notre pays, ce sont des véhicules d’un autre âge qui roulent sur des routes dégradées et dangereuses avec pour facteurs aggravants des chauffeurs qui filent à tombeaux ouverts sans aucun souci de la préservation de la vie de leurs passagers.
La pauvreté n’explique pas cette prise de risque qui est une sorte de haine de soi.
Ce qui aurait dû être une tâche de routine a coûté la vie à ces jeunes joueurs : le contrôle technique du véhicule avant leur départ allait certainement signaler la défectuosité des freins.
Comme l’indiquait le surnom des anciens tacots du transport urbain de Conakry sous la révolution : “Allah kabon”, les Guinéens s’en remettent toujours à Dieu pour espérer vivre en raison des risques d’accidents courus sur nos routes.
Alpha Saliou Wann