Home A LA UNE « Le droit à l’assistance d’un avocat est consacré par la Constitution du...

« Le droit à l’assistance d’un avocat est consacré par la Constitution du 7 mai 2010. Ce droit existe dès l’instant de l’interpellation ou de la détention… », Me Mohamed Traoré

0
SHARE

Le droit à l’assistance d’un avocat est consacré par la Constitution du 7 mai 2010. Ce droit existe dès l’instant de l’interpellation ou de la détention. Même le très controversé projet de constitution a repris cette disposition. C’est dire qu’il s’agit d’un acquis indiscutable que même le Président de la République ne peut remettre en cause à plus forte raison un ministre ou le Directeur d’un service de Police Judiciaire. Il est important de savoir que le combat pour le respect du droit du citoyen d’être assisté d’un avocat est celui de toute une corporation et non d’un groupe d’avocats. En dépit de leurs qualités processuelles ou de leurs divergences d’opinions, tous les avocats sont unis par des principes qu’aucun d’entre eux n’accepterait de reléguer au second plan pour défendre des intérêts partisans. C’est ce que certains ont du mal à réaliser.
Aussi grave soit l’infraction qu’on reproche à un citoyen, personne ne doit l’empêcher d’être assisté par un avocat. Et le code de procédure pénale 2016 a renforcé davantage ce droit.
Me Mohamed Traoré