Le Ministère de la Santé à travers l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) a tenu une conférence de presse ce samedi 14 mars 2020. Cette rencontre avec les hommes de médias qui a eu lieu au siège de cette agence sise à Kaloum avait pour objectif, communiquer les dispositions qui ont été prises par le gouvernement depuis l’annonce de l’épidémie du coronavirus dans le pays mais aussi donner les statistiques de ce virus sur le plan national, sous régional et mondial. Mais également inviter les populations guinéennes à la vigilance.
Selon le directeur général de l’ANSS, Dr Sackoba Keita : « A date, nous avons un cas confirmé, 4 cas douteux traités négatifs, 228 contacts identifiés avant même l’annonce du coronavirus où nous avons sortis la moitié et l’autre est en cours de suivie. Les investigations sont en cours pour identifier les contacts qui seront examinés pour déterminer leur statut ».
Parlant des dispositions prises par le gouvernement, Dr Sackoba Keita cite quelques unes : « d’abord la mise en place du comité interministériel de suivi, le renforcement des points d’entrée, l’organisation des investigations et l’identification des contacts qui sont en cours, la diffusion des mesures de prévention des mesures individuelles et collectives à travers des spots et par voie de presse ; l’aménagement de trois centres de prise en charge dont un à Conakry, un à Kindia et un à Boké qui seront progressivement augmenté en fonction de l’allure des cas », a-t-il indiqué.
De son côté, le représentant de l’organisation mondiale de la santé (OMS), en Guinée, Alfred Kizerbo a salué la mise en place du comité interministériel dans le cadre de la lutte collective du coronavirus avant de réitérer le soutien de son institution à la Guinée pour accélérer cette lutte contre la pandémie : « ce n’est pas seulement une question de santé, il y’a des impacts phycologiques, des impacts économiques avec la réduction des mouvements internationaux, avec la réduction des chaines de production et aussi avec l’impact sur le système financier mondial. Donc, c’est un phénomène qui dépasse les limites du secteur de santé, c’est important de mettre en synergie toutes les parties prenantes dans la lutte. Au nom de tous les partenaires techniques et financiers, nous allons continuer à appuyer le plan de riposte élaboré par le gouvernement guinéen », a-t-il promit
Le montant du plan de riposte du coronavirus pour la Guinée s’élève à 47 millions de dollars. Un budget qui est en négociation, a dit en substance Dr Sackoba Keita.
A en croire le directeur national de l’ANSS, Dr Sackoba Keita il y’a de très bonnes nouvelles et des engagements au côté des partenaires pour le financement, de nombreux partenaires ont annoncé leur aide, c’est le cas notamment de la Banque Mondiale qui annonce plus de 60%, de la BID, du FMI mais aussi du gouvernement guinéen qui a été le premier a amputé dans le budget du ministère de la santé, d’autres financements ont été déjà effectués par la Direction de l’ANSS.
Lavoixdupeuple