Home A LA UNE Guinée : Un comité interministériel créé pour une lutte contre...

Guinée : Un comité interministériel créé pour une lutte contre le coronavirus (Décret)

0
SHARE

Un cas positif du coronavirus a été enregistré ce vendredi 13 mars 2020 à Conakry. A peine le premier cas déclaré, le Président a mis en place un comité de pilotage pour une ‘’meilleure’’ coordination des stratégies de lutte contre le virus.

Selon le décret qui a été lu à la télévision nationale, ‘’il est crée un comité interministériel chargé du pilotage et du suivi de la stratégie du gouvernement dans la gestion de la maladie causée par le virus. Ce comité a pour mission de suivre la mise en œuvre la stratégie nationale définit en matière de lutte contre la maladie’’.

A cet effet, il se prononce sur le plan d’alerte et de riposte contre la maladie, le rapport d’activités périodique des structures compétentes mises en place.

Il est dit à l’article 3 du décret, que ce comité est présidé par le Ministre de la santé, Colonel Remy Lamah. En outre le ministre de la santé, ce comité de lutte contre le coronavirus comprend le ministre de la communication ; le ministre de la coopération et de l’intégration africaine ; le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation ; le ministre de la sécurité et de la protection civile ; le ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance ; le ministre des transports ; le ministre du budget ; le ministre de l’économie et des finances ; le ministre des mines ; le secrétaire général des affaires religieuses ; le Directeur de cabinet de la primature.

Ce comité interministériel se réunit une fois par semaine et chaque fois que l’urgence sanitaire le nécessite est également ouvert aux autres départements dont les ministres pourront siéger pour les questions relevant de leurs compétences.