Il y a une profonde incompréhension entre Alpha Condé et nous. Nous perdons notre temps à parler de respect de notre Constitution, de nos lois, du fichier électoral alors que cet homme n’a jamais respecté les règles, de la FEANF à la tête de l’Etat. C’est donc une grande méprise d’insister sur le respect de ces principes.
En outre, Alpha Condé croit sincèrement qu’on lui fait un mauvais procès dans cette affaire, selon lui, là où d’autres chefs d’Etat africains font 3, 4, voire 5 mandats. Il n’arrive pas à comprendre cet acharnement sur sa personne.
Je pense que le moment est venu de lui dire la vérité pour qu’il comprenne la raison profonde de notre refus.
Dites à Alpha Condé que s’il n’avait pas fait preuve de médiocrité, les Guinéens, dans leur majorité, lui auraient facilement permis de briguer un 3 ème mandat. Au fond, c’est ça la vérité, tout autre argument n’est qu’un alibi pour donner un habillage acceptable à notre opposition : Alpha Condé est notoirement incompétent.
Il faut donc qu’il sache que les Guinéens en ont marre des dirigeants médiocres. Ils en ont assez de vivre avec des larmes et du sang.
En dix ans, comme un globe-trotter, il a visité le monde entier. Il a vu les transformations époustouflantes des villes de Dakar, Abidjan, Accra, Nairobi, Kigali ou Addis Abeba. A-t-il eu un sursaut d’orgueil pour transformer sa capitale Conakry? Pas du tout, Conakry est plutôt devenue une poubelle géante. Une ville étouffante où circuler est un casse-tête quotidien pour les usagers, des mouroirs comme hôpitaux , rien d’attrayant en terme de qualité de vie.
Qu’est-ce qui a changé dans la vie des RPCÈ de Kouroussa, Kankan, Siguiri et Mandiana? Rien, sauf qu’ils sont devenus plus pauvres que sous le pouvoir honni du général Lansana Conté. Ils continuent de vivre dans leurs villes poussiéreuses sans infrastructures routières, éducatives, sanitaires et de loisirs.
Il leur a promis monts et merveilles, mais là-bas, ces braves militants sont submergés par la honte. Ils se disent entre eux : “Sisi mayé ta mayé”, ce qui veut dire qu’ils n’ont même pas vu la fumée de ses promesses que le feu des réalisations.
L’égoïsme des dirigeants guinéens est sidérant : tout pour eux, rien pour leurs compatriotes.
N’avez-vous pas remarqué la tiédeur du soutien de ses propres partisans les plus zélés? Il n’a que le soutien de l’appareil d’Etat contrôlé totalement par des médiocres comme lui. Ce sont eux qui s’agitent pour la survie de leur régime.
Dites à Alpha Condé que s’il avait travaillé comme Meles Zenawi d’Ethiopie ou Paul Kagamé du Rwanda, il aurait eu droit à sa présidence à vie. Ces derniers sont autoritaires, mais efficaces économiquement.
Mais, il faut avoir une haine de soi pour laisser s’agripper au pouvoir un dirigeant calamiteux de sa trempe. Dictateur et inefficace économiquement.
Dites lui de partir sans violences inutiles. Pour une fois dans sa vie, d’avoir une once de honte pour partir sans crier gare.
Les médiocres de la République, ayez honte enfin. Ça fait plus de 60 ans que vous faites souffrir le peuple martyr de Guinée.
Alpha Saliou Wann